AMPUKU OU MASSAGE DU VENTRE, notre" 2ème cerveau"

 
 
 
Anpuku est une technique de pressions sur le ventre, en utilisant les paumes de mains.
"An" signifie littéralement "maintenir la main tranquillement",
"Puku": "chair recouvrant et enveloppant les organes internes, autrement dit le ventre.
 
Anpuku a été développé par Maitre MASUNAGA.
Le praticien prend contact avec le receveur en posant délicatement ses mains sur le Hara (=ventre).
En shiatsu, on utilise le terme "hara" pour désigner le ventre.
A u Japon, le hara est plus que la simple zone anatomique du ventre. Il signifie un type de cIl signifie un type de omportement ou d'attitude dans la vie.
La main se déplace sur le ventre pour ressentir les zones faibles et denses en énergie en appliquant une pression ferme et douce à la fois.
Anpuku aide l'énergie à mieux circuler dans le ventre et à retrouver son équilibre.
Vous prenez conscience de vos sensations, émotions.
C'est un RETOUR SUR SOI.
Anpuku aide à "voir et sentir l'ensemble comme un tout" (Masunaga), quand le receveur amplifie son souffle, rythmé par les mouvements lents de la main.
 
ON RESPIRE ET ON S'APAISE, ON S'APAISE ET ON RESPIRE MIEUX.
 
 
Solveig GAUDRY.
Praticienne en shiatsu.
Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.
 
Septembre 2020.
 
 
 
 
 
 

LE SHIATSU: L'ART DU TOUCHER BIENVEILLANT

 
 
 
Le shiatsu est un art japonais basé sur le toucher, destiné à rééquilibrer l'énergie pour votre bien-être.
L'effet principal du shiatsu se retrouve dans l'ECHANGE ENTRE LE PRATICIEN ET VOUS. Cet effet n'est pas mesurable ni définissable.
Le shiatsu ne se résume pas à une technique précise.
A ce sujet, nous pourrions retenir une citation de Danielle Chevignon, praticienne et enseignante de shiatsu, élève de Maitre MASUNAGA :
"La relation entre le thérapeute et le receveur est primordiale, c'est à l'intérieur de cette rencontre que le travail va s'effectuer".
 
 
LE RESSENTI DES PRESSIONS.
 
Les pressions sont douces, lentes, jamais effectuées en force. Elles peuvent être très profondes et cela entraîne un état de grande relaxation. La main du praticien cherche l'énergie au plus profond pour la faire remonter. A ce moment vous pouvez ressentir de la chaleur apaisante.
Le shiatsu tonifie et relaxe là où il y a besoin : il harmonise l'énergie qui circule dans votre corps.
Votre corps retrouve une bonne dynamique pour aller vers un mieux être.
Votre CORPS possède ses PROPRES CAPACITES D'AUTO- GUERISON.
 
 
LA DOULEUR : PHYSIQUE ET MENTAL, TOUT EST LIE
 
Vous venez par exemple consulter pour une douleur persistante. Le shiatsu peut vous aider à réaliser que cette douleur, cette tension, était en lien avec un vieux traumatisme oublié. Cette douleur remonte à la surface et se libère. Parfois, vous sentez que "quelque chose se défait", vous ne savez pas de quoi il s'agit...qu'importe! Le principal est de s'en défaire!
En médecine traditionnelle chinoise, le physique et le mental sont INDISSOCIABLES.
 
LE BESOIN DE PARLER
 
la séance se déroule dans le silence, en musique, (après un petit entretien).
Au fur et à mesure que mes mains travaillent, se déplacent, le besoin de parler, de se confier peut se faire ressentir. Cela ne se commande pas...cela sort tout seul...Il y a aussi des petites choses qui se manifestent ( larme à l'oeil, baillement, sursaut...).
Le shiatsu aide à libérer la parole.
 
 
LA COMMUNICATION DE NOS ENERGIES
 
Durant votre shiatsu, je ne vous donne pas mon énergie :
Vous avez la vôtre, j'ai la mienne.
Lorsque je vous touche et que vous êtes touché d'une manière harmonieuse, nos deux énergies sont en contact, en communication. C'est la caractéristique de l'énergie qui se transmet, pas l'énergie en elle-même.
Imaginez quelqu'un devant vous, qui a un fou rire communicatif. Vous vous mettez à rire avec lui. Vous avez votre propre rire à vous, vous n'avez pas pris le rire de l'autre : il y a eu communication de cette énergie sympa qu'est le fou rire.
De même, si je suis fatiguée, un peu tendue, vous le ressentiriez dans les pressions et le shiatsu ne serait pas agréable pour vous. Rassurez-vous je ne fais pas de shiatsu dans ce cas-là.
Un praticien donne un shiatsu en étant dans de bonnes dispositions!
 
 
LES PETITES PHRASES
 
"ça bouge", "ça circule", le "ça", c'est de l'énergie!
"vous avez les mains chaudes".
"je garde la chaleur de vos mains sur moi, j'avais l'impression d'une 3ème main".
Quand je débute le shiatsu en posant mes mains sur votre ventre, le sang afflue dans mes mains, elles changent de couleur et deviennent bien chaudes. La chaleur est une belle énergie!
 
 
COMMENT VOUS SENTEZ-VOUS EN FIN DE SEANCE?
 
Vous êtes RELAX, un peu "sonné".
Vous RESSENTEZ VOTRE CORPS DIFFEREMENT.
Je vous laisse bien sûr, le temps nécessaire pou émerger.
Vous pouvez ressentir de la fatigue, mais c'est une BONNE FATIGUE !
Votre corps a reçu beaucoup de messages par le toucher des pressions, et il saura quoi en faire ! Faites-lui confiance et le mental suivra !
LE MENTAL PEUT MENTIR, LE CORPS, LUI, NE MENT JAMAIS.
 
 
 
Le shiatsu est la communication par le TOUCHER...je terminerai ce petit article par une citation de David Servan Schreiber (j'aime les citations!)
"On touche plus rapidement le coeur émotionnel par le toucher que par la parole".
 
Solveig GAUDRY,
Praticienne shiatsu,
Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.
Septembre 2020.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LA RESPIRATION VENTRALE ET LE MASSAGE DU VENTRE EN SHIATSU: LES BIENFAITS

 
 
 
La respiration commence à la naissance avec notre premier INSPIR , et se termine au moment de la mort avec notre dernier EXPIR.
On peut vivre sans boire ni manger quelques jours, mais sans respirer...
Alors, même si notre respiration est inconsciente, il est important de réfléchir sur notre manière de respirer.
 
QUAND NOUS ETIONS BEBE.
 
Observez un bébé ou un enfant quand il dort : il respire par le ventre. Il inspire, il gonfle le ventre, il expire, il rentre le ventre.
Nous, les adultes, nous faisons souvent l'inverse. Pourtant, nous aussi quand nous étions petits, nous respirions par le ventre.
Au fur et à mesure que nous avons grandi, nous avons perdu cette respiration naturelle, certainement en appliquant certaines contraintes sociales ( marcher en apprenant à rentrer le ventre pour travailler ses abdominaux par exemple...), en se créant trop de pensées négatives. Tout cela provoque des tensions dans le haut du corps. L'énergie circule moins bien et la respiration devient trop haute, saccadée, superficielle.
 
 
PRINCIPES DE LA RESPIRATION VENTRALE.
 
Le DIAPHRAGME est le muscle principal de la respiration.
Il sépare le thorax de l'abdomen.
Le coeur et les poumons sont "posés" sur le diaphragme.
Sous le diaphragme, se situent le foie, vésicule biliaire, estomac, plexus solaire, la rate, le pancréas, le colon, l'intestin grêle, les reins.
 
A l'INSPIR, le ventre se gonfle, le DIAPHRAGME S'ABAISSE.
A L'EXPIR, le ventre se creuse, LE DIAPHRAGME REMONTE.
 
LE GRAND BENEFICE DE LA RESPIRATION VENTRALE.
 
Par les mouvements de montée et de descentes du diaphragme, vous MASSEZ directement tous les VISCERES, principalement le foie qui est une éponge à sang. (A l'effort, le foie fournit le sang nécessaire à l'organisme, au repos, le foie" stocke "le sang).
Ainsi vous permettez d'améliorer cette dynamique énergétique de la circulation sanguine. Vous améliorez la performance physiologique de tous vos organes :
digestion, respiration, circulation du sang, transit intestinal, éliminations des toxines.
 
Vous permettez aussi de gérer ou de contrôler vos émotions, rappelons que la Médecine Traditionnelle Chinoise associe les émotions aux organes:
COEUR : JOIE
POUMONS, GROS INTESTIN : TRISTESSE
FOIE, VESICULE BILIAIRE : COLERE
REIN, VESSIE : PEUR
RATE/ PANCREAS, ESTOMAC : ANXIETE.
RESPIRATION ET SHIATSU DU VENTRE ( anpuku).
 
Quand vous recevez une séance de shiatsu, vous bénéficiez d'un massage du ventre par pressions; ceci simultanément avec un travail de respiration ventrale.
Les pressions de la main du praticien suivent les mouvements respiratoires :
Expir : pression de la main
Inspir : relâchement de la main du praticien.
L'association respiration ventrale et shiatsu du ventre, équilibre votre santé, lève les tensions qui sont à l'origine d'inflammations, de douleurs. Cela permet à votre corps de se guérir lui-même de ses petits maux quotidiens, avant que d'éventuels problèmes de santé plus sérieux n'apparaissent.
 
 
Solveig GAUDRY.
Praticienne de shiatsu.
Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.
Septembre 2020.
 
 

OBSERVATION DU PATIENT EN MEDECINE CHINOISE

 

 

En entrant et en vous installant dans le cabinet de shiatsu et pendant l’entretien qui précède la séance, le praticien vous observe…

 

 

Le praticien vous écoute parler : votre voix est forte, faible, tremblante, criarde, bien posée…votre discours est ininterrompu…

Le praticien observe votre démarche : légère, sur la pointe des pieds, rapide, lente, hésitante. Par exemple, marcher sur les talons ( les talons font un certain bruit en cognant le sol), signifie que vous n’êtes pas bien ancré à la terre.

Le praticien observe votre tenue vestimentaire : est-elle stricte ou décontractée ? Les couleurs sont-elles vives, sombres, pâles, neutres ? Y a-t-il des plis sur les vêtements ( des épaules voutées peuvent former un pli de la chemise sur la ligne des épaules).

Le praticien observe vos cheveux : sont-ils ternes ou bien cassants ? Ont-ils tendance à tomber, à blanchir prématurément ? Dans ce dernier cas, l’énergie des reins est affaiblie. Des cheveux qui cachent les yeux peuvent indiquer que vous voulez voir sans être vu !

Le praticien observe votre visage : est-il souriant, avec un sourire plutôt mécanique ? Le vrai sourire vient du cœur et se voit dans votre regard !

Le praticien observe votre corpulence : vous êtes menu ou plutôt enrobé…

Votre colonne vertébrale est-elle voûtée ? Votre thorax semble-t-il creux ou bombé ? Connaissez-vous l’expression « bomber le torse » pour montrer sa fierté ?

Le praticien observe la couleur de votre teint : pâle ? ou au contraire les pommettes sont-elles  rouges ? Dans ce cas l’énergie du cœur est déséquilibrée. Si vous avez des cernes noires  sous les yeux, cela signifie une grande fatigue des reins. A ne pas confondre avec des poches sous les yeux qui sont plutôt en rapport avec un problème de circulation lymphatique. Une peau bouffie, tendant vers le gris indique une énergie rénale faible.

Le praticien remarque chez vous des signes rapidement décelables :

  • La transpiration des pieds : l’énergie des reins est trop dense
  • Les pieds froids : l’énergie des reins est faible (grande frilosité)
  • La transpiration des mains : beaucoup trop d’émotivité, c’est l’énergie du coeur
  • Psoriasis, eczéma : problème relationnel, stress permanent, sentiment d’abandon. Il faudra travailler l’énergie des poumons et gros intestins pour évacuer
  • Entorses multiples à la cheville : difficultés à avancer dans la vie ou bien, on avance trop vite…

 

  • Crampes, tendance à se ronger les ongles, ressentir de la colère (exprimée ou non) sont souvent associés : dans ce cas le praticien travaille l’énergie de votre foie.

 

 

 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Ces signes donnent une première  indication sur certaines caractéristiques dominantes de la personne, à replacer dans un contexte général.

Rappelons que la Médecine Traditionnelle Chinoise dont est issu le shiatsu, se base sur l’observation de l’homme et de la nature.

 

 

Solveig GAUDRY

Praticienne de shiatsu

Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.

JANVIER 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES EMOTIONS NOUS SONT UTILES, MAIS …

 

 

LA COLERE , nous permet de défendre notre intégrité physique ou émotionnelle, mais…un excès de colères mène parfois à la violence physique ou verbale, fait monter l’énergie dans le haut du corps et est à l’origine de pathologies cardiaques, hypertensives. A l’inverse, une colère non exprimée, provoque une stagnation de l’énergie au niveau du Foie et entraine des douleurs abdominales, une alternance de diarrhées et constipation, des règles irrégulières.

LA PEUR, nous alerte d’un danger imminent et nous aide à prendre la bonne décision (éventuellement dans l’urgence) pour nous mettre en sécurité, mais…un excès de peurs fait descendre l’énergie dans le bas du corps, (un enfant qui a peur fait pipi dans son pantalon) et fatigue les Reins. Le déséquilibre énergétique des Reins s’intensifie et engendre  angoisse ou crise de panique. En effet les glandes surrénales, qui font partie des Reins en Médecine Traditionnelle chinoise, sécrètent une hormone : l’adrénaline. Cette hormone participe au stress en augmentant la pression artérielle et le rythme cardiaque.

LA TRISTESSE nousfait nous replier sur nous même. Nous gardons la tête baissée, les épaules enroulées, le dos vouté. Se replier sur soi, c’est une façon de prendre du recul, d’attirer de l’aide, pour par exemple vivre et dépasser un deuil, mais…trop de tristesses affaiblit l’énergie des Poumons et peut conduire à un état de mélancolie. La mélancolie se caractérise par un ralentissement psychomoteur, une tristesse combinée à une douleur morale, une tendance au pessimisme.

LA REFLEXION, n’est pas à proprement parler une émotion. On parle ici de réflexion saine et constructive, qui aboutit à trouver la meilleure  solution, mais…à l’excès, une trop forte réflexion amène à des problèmes de concentration, la rumination des idées, voire à l’obsession. Cette obsession affecte l’énergie de l’Estomac /Rate Pancréas ( le système digestif). Les idées tournent en boucle à l’image de l’estomac qui brasse le bol alimentaire pour assurer la digestion. On digère plus ou moins bien son repas, de même on digère plus ou moins bien les informations, les aléas de la vie. Cette nouvelle « me reste sur l’estomac » ! Cette expression vous parle ?

LA JOIE, c’est le bien-être, le bonheur dans la vie, mais…à l’excès la joie se transforme en excitation, en exubérance et affecte bien souvent le cœur. Nous pensons ici au choc émotionnel intense et heureux à la fois, que peuvent connaitre des personnes cardiaques lors de retrouvailles exceptionnelles.

 

 

Vivre ses émotions, les accepter, les ressentir, et savoir « quoi en faire ».

Lâcher-prise tout en gardant la « tête froide ».

Garder sa quiétude dans les moments délicats afin de prendre la décision la plus juste.

Se faire aider, apprendre quelques petits « trucs » comme par exemple prendre conscience de sa posture et l’améliorer pour se sentir mieux. Eh oui, ouvrir sa cage thoracique pour respirer la vie, arrêter de se balancer de gauche à droite et avancer droit devant aide à la prise de décision ( fini de tergiverser !)…

 

Le shiatsu peut vous apporter tout cela et vous offre un petit « coup de pouce ». La suite, à vous de l’inventer !

 

 

 

Solveig Gaudry.

Shiatsu Brest.

Praticienne de shiatsu.

Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.

Janvier 2021.

 

 

LES 5 ELEMENTS, DE QUOI PARLE T-ON?

Tout ce qui se passe dans la nature, se passe aussi en nous.
Grâce à l'observation de la nature, la Médecine Traditionnelle Chinoise considère que 5 principes de base (on dit aussi "éléments") structurent et représentent tout ce qui existe dans l'univers et chez l'Homme:
Le BOIS, le FEU, la TERRE, le METAL, et l'EAU.
Ainsi, à chaque élément, se trouve associée toute une symbolique:
Un moment dans la journée (matin, midi...),
Un point cardinal (nord, sud...),
Une couleur,
Une odeur, une saveur,( salé, sucré...),
Une saison,
Une émotion (colère, joie...),
Une période de la vie (enfance, vieillesse, mort...),
Un climat ( humidité, sécheresse...),
Un organe et son méridien correspondant (Foie, Vessie, Coeur...)
Nous avons en nous ces cinq éléments avec leur symbolique, souvent avec une petite dominance. Par exemple, vous préférez la chaleur, les couleurs vives, vous avez un tempérament plutôt joyeux, ce sont des caractéristiques de l'élément FEU. On peut en déduire que l'élément FEU domine chez vous et cela aide le praticien de shiatsu à comprendre vos choix , vos émotions et à orienter son travail.
Connaissez-vous l'expression:
" se sentir dans son élément"?
 
 
Solveig Gaudry
Praticienne de shiatsu
Fédération Française de Shiatsu Traditionnel
8/02/2021
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LES BENEFICES DU SHIATSU CHEZ LES PERSONNES FRAGILES PSYCHOLOGIQUEMENT



Trouver le calme en soi,
Travailler sur son schéma corporel,
S'assouplir,
Découvrir de nouvelles sensations, un nouvel équilibre,
Réaliser que le toucher n'est pas forcément menaçant,
Faire la différence entre ce que l'on aime ou pas,
Renforcer l'estime de soi,
Découvrir la respiration par le ventre, faire ou refaire connaissance avec son ventre, et ainsi vivre un grand calme à l'intérieur de soi,
Instaurer au fil des séances une relation de confiance.

Le shiatsu est avant tout une écoute du moment présent, "ici et maintenant".
Le(la) praticien(ne) ouvre son coeur avec ses mains. Ne dit-on pas d'une personne généreuse qu'elle "a le coeur sur la main?"

La main écoute silencieusement: "on ne pense pas, on ne choisit pas, on ne décide de rien. On reste simplement et avec respect".
( Extrait du discours de Franco Bottalo, au congrès national de la Fédération Italienne de Shiatsu).

Solveig GAUDRY
Praticienne de shiatsu
Fédération Française de Shiatsu Traditionnel
06 72 53 55 28
Février 2021
 

 
 

 
 
 
 
 
Publié : 8 févr. 2021
 
 

Comment soulager vos yeux fatigués par l'écran de votre ordinateur?

  Un petit massage sans bouger de votre chaise en pratiquant un auto-shiatsu (DO IN).
 
Vos yeux sont fermés...
 
Commencez par secouer vos mains, puis vous les frottez vigoureusement l'une contre l'autre pour les réchauffer. ( ça aura le mérite de détendre aussi vos mains par la même occasion...).
Appliquez les deux paumes sur les yeux et sentez déjà la chaleur de vos mains détendre les muscles des globes oculaires. A faire au moins pendant 30 secondes.
 
Placez vos pouces à la racine du nez et faites les glisser le long des arcades vers les tempes. Vous pouvez aussi faire ce massage en "pinçant" délicatement les sourcils en utilisant le pouce et l'index, de la racine du nez vers les tempes.
 
Pour finir, tapoter très doucement l'arrière du crâne, à hauteur des yeux avec la main légèrement creusée pour épouser la forme du crâne. Deux fois 15 secondes en changeant de mains. Attention , à ne pas faire si vous avez mal à la tête, préférez un massage du cuir chevelu.
 
Bon courage pour reprendre le travail !
 
Solveig Gaudry
Praticienne de shiatsu
06 72 53 55 28
Mars 2021
 
 
 
La proprioception et la gravité: se tenir debout et avancer!
 
La proprioception se définit par la perception inconsciente de notre corps dans l'espace, y compris dans l'obscurité.
On pourrait la comparer à un GPS qui nous renseigne sur la position de notre corps.
Pour garder l'équilibre, le système de l'oreille interne et la proprioception sont indispensables pour coordonner nos mouvements, bouger, marcher, faire des gestes précis.
La proprioception fonctionne grâce à des capteurs situés sur nos muscles, nos tendons, nos articulations. Ils sont activés par le mouvement. Leur rôle est de détecter les mouvements et la vitesse de ces mouvements. Les capteurs envoient au cerveau des informations précise sur la position du corps et l'étirement des muscles et des tendons. En retour, le cerveau renvoie un message pour ajuster le mouvement ou la position pour adapter nos déplacements aux contraintes que nous vivons.
Pour fonctionner correctement, la proprioception se réfère au SCHEMA CORPOREL.
La proprioception nous permet de faire la différence entre nous et le monde qui nous entoure. Elle établit une FRONTIERE PHYSIQUE entre nous et le monde.
La proprioception nous aide à nous PROJETER MENTALEMENT dans nos ACTIONS, ( réviser une chorégraphie).
La proprioception et en INTERACTION permanente avec tous les autres sens: ouïe, toucher, vue, gouter, odorat, de façon inconsciente.
La proprioception nous fait nous "tenir debout". Sans elle, nous serions obligés de REGARDER si nos pieds touchent bien le sol.
 
La GRAVITE" est un repère structurant la perception de notre corps dans l'espace. Pour notre cerveau, elle agit comme un axe de référence autour duquel s'articulent proprioception, vision et oreille interne. C'est une force qui attire notre corps vers le centre de la Terre. On la perçoit visuellement, et d'une façon proprioceptive. C'est comme un LIEN entre nos différents sens.
En Médecine Traditionnelle Chinoise et donc en SHIATSU, l'élément Terre c'est le symbole du CENTRE. C'est la TRANQUILLITE, LA CONCENTRATION,LE CALME. Il s'agit d'une tranquilité qui permet la transition et le mouvement dans une direction ou une autre suivant nos choix de vie.
On ne prends pas une bonne direction sans avoir auparavant trouvé son équilibre ( au sens propre comme au sens figuré).
C'est la Terre qui nous SOUTIENT, grâce à la gravité. Elle est solide et nous apporte la SECURITE.
De même, dans notre vie, tout ce qui nous apporte stabilité et soutien représente notre sécurité. Il peut s'agir d'un endroit, d'une relation, d'une croyance.
Dans les premières minutes de notre vie, l'objet constant, présent, c'est notre MERE qui nous prend dans ses bras, nous sécurise, nous nourrit.
En SHIATSU, le praticien va souvent orienter son travail en se concentrant sur les méridiens en relation avec la Terre (sur les jambes, puisque ce sont les jambes qui nous relient à la terre). Ceci dans les cas où son patient à l'impression de ne "plus être dans son corps, se sent déconcentré, se sent "hors de lui", a des difficultés à "garder les pieds sur terre"pour trouver un certain équilibre.
Le shiatsu dans sa globalité nous fait sentir certaines zones du corps que nous ne connaissions pas. Cela renforce l'image que nous avons de notre corps : notre schéma corporel.
Le shiatsu vous aidera à garder"les pieds sur terre et la tête dans les étoiles"!
 
 
Solveig Gaudry
Praticienne de shiatsu
Mars 2021
 

 

Comment se débarrasser d' une crise d'angoisse: un petit truc tout simple.
 
Vous reconnaissez-vous parmi ces symptômes:
 
Vous devez faire un effort pour respirer, votre respiration n'est plus naturelle.
Vous ressentez le besoin de vous protéger.
Quand vous avalez, vous ressentez comme une petite boule dans la gorge.
Vous avez des difficultés à déglutir jusqu'à la peur d'avaler de travers.
Vous sentez quelque chose de négatif, qui vous tourne autour, c'est indéfinissable.
Vous avez un poids dans la poitrine.
Votre coeur s'emballe, et il tape si fort.
Vous tremblez de la tête aux pieds.
( Pas tout ça en même temps, bien sur).
 
Et bien sur, vous paniquez parce que vous ne comprenez pas ce qui vous arrive et les symptômes se renforcent et là, c'est un cercle vicieux...
 
Surtout, dans un premier temps dites-vous bien que cette angoisse va passer et que vous avez la possibilité de vous apaiser. Mettez vous en mode "ça va le faire , je gère" .
 
Puis vous prenez un sac en papier, ou un mouchoir, un foulard, un pull, bref ce que vous avez sous la main, et vous respirez dedans pendant une petite minute. Effet garanti pour retrouver un peu de calme et vous serez vite rassuré(e).
 
Pour finir, prenez le temps de respirer très doucement, sans forcer: à l'inspir, vous gonflez le ventre, à l'expir, vous rentrez le ventre.
 
Allez, courage!!!
 
 
Solveig GAUDRY
Praticienne de shiatsu
Avril 2021