Solveig GAUDRY

 

  • certifiée par la FEDERATION FRANCAISE DE SHIATSU TRADITIONNEL en mars 2015
  • exerce en auto-entreprise
  • formation continue sous forme de stage réguliers avec des maitres japonais, français et québécois, demandée par la fédération
  • mémoire de fin de formation sur la pratique du shiatsu auprès des personnes handicapées mentales
  • pratique du yoga depuis 2003
  • diplôme d'état d'infirmière en 1990 avec expériences en chirurgie, hémodialyse,résidences d'hébergement pour personnes handicapées mentales.
  • bénévole en service de soins paliatifs à l'hopital de Brest.

Infirmière en soins généraux puis praticienne de shiatsu...

Durant cette année de bénévole en soins paliatifs, il arrivait qu'au cours de mes visites, assise dans la chambre d'un patient, je ne savais pas quel sujet aborder, la personne étant très faible.

Il n'y avait sans doute rien à dire, rien à faire, sinon se donner la main, l'écouter parler, écouter avec la main, être présente, communiquer non verbalement.

De nos mains découlent nos pensées, nos émotions. Elles sont le prolongement de l'énergie du Coeur et donnent le meilleur de nous même.En Médecine Traditionnelle Chinoise, nous avons au centre de la paume de nos mains un point d'acupuncture important pour calmer les troubles psycho-émotionnels.

Au fur et à mesure de ma vie d'infirmière, l'aspect technique des soins ne me convenait plus et je souhaitais davantage répondre aux besoins émotionnels des patients avec une attitude moins "blouse blanche".

Cette période de bénévole en soins paliatifs me fit prendre conscience de l'importance du toucher, surtout quand la parole n'est plus.

C'est alors qu'en 2010 je me tourne vers le shiatsu et démarre la formation en parallèle de mon métier d'infirmière.